Qui suis-je ?
Je suis passionnée d’arts vivants, particulièrement de théâtre et de cirque. J’ai un Diplôme Universitaire d’Ethique et une formation de psychologue clinicienne. J’interviens parfois auprès de comédiens, dans le cadre de permanences psychologiques ponctuelles.
Pourquoi ce blog ?
Ce blog a pour vocation de réfléchir à l’éthique dans les arts vivants. L’éthique est avant tout un espace de réflexion. C’est un carrefour entre plusieurs disciplines qui se recoupent et amènent des prismes d’analyses complémentaires. J’appellerai éthique tout ce qui peut se rattacher à la déontologie, à la morale, à la justice, à des principes, à des valeurs. L’éthique peut parfois se rapprocher de la qualité de vie au travail et des thèmes travaillés dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). On y retrouve les problématiques d’accessibilité, de discrimination, de transition écologique, etc…
L’idée de ce blog est d’être un espace de partage, de discussions, de désaccords en préservant un cadre bienveillant et constructif. J’aimerais qu’il soit également un espace « ressources » en compilant des liens, des articles, des podcasts sur le thème de l’éthique dans les arts. Ce travail de réflexion et d’information pourrait, par exemple, aboutir à la mise en place d’espaces de réflexion éthique dans les lieux culturels, en y conviant des professionnels du spectacle, des artistes, des spectateurs et « tout le reste du monde » intéressé par cette problématique. Enfin, l’éthique ne dissocie pas la réflexion de l’action, bien au contraire. Les espaces de réflexion peuvent aboutir à des changements dans les manières de communiquer, dans les politiques d’accessibilité, dans une meilleure prise en compte de l’expérience du public, etc., le tout, dans l’espoir de voir les salles se remplir encore davantage, de (re)créer de la cohésion sociale, de partager des émotions, de réparer le monde.
Les limites (actuelles) de ce blog :
N’ayant pas de formation théorique dans les arts, certains termes seront peut-être mal utilisés (n’hésitez pas à me le faire savoir).
Dans un premier temps, un grand nombre d’exemples proviendra des Hauts-de-France. L’idée est d’élargir à tout ce qui se fait en France ou ailleurs afin d’alimenter au maximum la réflexion de chacun. N’hésitez pas à me partager des articles, des remarques, des idées, des innovations, de ce qui se fait par chez vous 😉
Ma formation de psychologue prend parfois le dessus sur mes réflexions, je l’assume sans le revendiquer. L’idée n’est jamais de psychologiser les arts, d’analyser les artistes ou pire, d’asséner des vérités sous caution de théories psychologiques qui n’auraient pas leur légitimité dans ce cadre.
Mes doutes :
Plusieurs questions persistent à l’ouverture de ce blog.
La question de l’éthique est-elle pertinente/légitime dans le cadre du spectacle vivant ? Si oui, pourquoi est-elle si peu abordée ?
Est-il pertinent de citer les spectacles qui alimentent les réflexions éthiques (mon but n’est certainement pas de stigmatiser des productions et, parallèlement, ne pas les citer peut donner une impression d’approximation) ? Je n’ai pas tranché cette question, je pense que ce sera du cas par cas… L’idée est aussi de pouvoir commenter des articles qui soulèvent des questions éthiques, dans ce cas, les spectacles seront nommés.
Comment faire de l’éthique dans les arts sans imposer un aspect restrictif, normatif ?
De plus, certains sujets plus ou moins sensibles/polémiques peuvent être abordés dans ce blog. Si certains termes, certaines expression ou idées sont maladroites, il me semble essentiel que vous m’en fassiez un retour afin que je puisse les modifier (si vous en avez la capacité, merci de m’indiquer les formulations alternatives qui vous semblent plus appropriées).
Enfin, l’éthique repose sur des principes d’intelligence collective, d’éducation populaire, de rencontres, de pluridisciplinarité. Elle ne peut se faire seule. Toute personne intéressée pour collaborer de manière plus ou moins active à ce blog, aux réflexions, est la bienvenue.
Certains sujets sont transversaux et reviendront donc dans plusieurs articles. Comment éviter le sentiment de redondance ?
Les sujets sont si vastes que les articles n’offriront qu’une vision partielle des problématiques. J’essaierai, au fil du temps de les agrémenter de références qui permettront d’aller plus loin.
En espérant que vous aurez plaisir à me lire, à réfléchir, à collaborer 🙂
Contact : arts.et.ethique@gmail.com